Login

Apéro au beaufort

Planche à partager à base de Beaufort.

Ce plateau à partager entre amis ou en famille pendant la retransmission des Jeux olympiques peut être complété de tomates cerises, bâtonnets de concombre, radis…

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

POUR 8 À 10 PERSONNES.
PRÉPARATION : 20 MINUTES.
CUISSON : 50 MINUTES.

Ingrédients

Pour le cake

À disposer sur la planche

Préparation

1. La veille, préparez le cake.

2. Hachez grossièrement les 100 g d’olives vertes et noires. Râpez 40 g de beaufort. Taillez les 60 g restants en dés de un demi-centimètre de côté.

3. Préchauffez le four à 170°C.

4. Dans un saladier, placez la farine et la levure chimique. Cassez, au centre, les œufs. Versez l’huile et mélangez au fouet jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajoutez le lait et mélangez de nouveau. Ajoutez le beaufort râpé. Mélangez à la cuillère en bois. Ajoutez les olives hachées et les dés de beaufort. Mélangez.

5. Chemisez un moule à cake avec du beurre et un peu de farine. Versez-y la pâte. Enfournez pour 50 minutes.

6. Le lendemain, coupez la baguette en tranches. Toastez-les. Tartinez-en quelques-unes de tapenade noire, et d’autres de tapenade verte. Coupez un peu du beaufort en fines lamelles et garnissez les toasts. Versez dessus quelques gouttes d’huile d’olive et parsemez de thym frais.

7. Taillez le reste de beaufort en bâtonnets d’un demi-centimètre de côté.

8. Sur une planche en bois, placez les toasts tapenade/beaufort, quelques tranches de cake, les olives vertes, les olives noires, les crackers apéritifs, et les bâtonnets de beaufort.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement